L' EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE

Autre type d'épilation : L'EPILATION LASER

Indications

Tous les poils

Toutes les peaux

Traitement d'attaque

De 6 à 8 séances selon les zones

Toutes les 4 à 6 semaines selon les zones

Traitement d'entretien

Au besoin pour les poils rebelles

Résultats

Visibles dés la première séance

Épilation totale et définitive progressive

L'EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE EN QUELQUES MOTS

Le principe de l'épilation électrique définitive consiste à glisser une micro-aiguille appelée filament dans la canal pilaire jusqu'au bulbe, d'y appliquer un courant électrique de faible intensité et de haute fréquence pendant 1 seconde, qui va détruire le bulbe et permettre une épilation définitive: C'est l'électrolyse à aiguille.

Le dernier appareil électrique EVOLUTION 5 de SILHOUET TONE permet une épilation électrique définitive très efficace et quasi indolore.

L'épilation électrique définitive est une méthode très ancienne qui a été supplantée par le laser ou la lumière pulsée. Néanmoins aucune autre technique ne permet l'éradication des poils blonds, gris, blancs ou roux.

L'épilation électrique définitive est complémentaire de l'épilation laser pour les poils résiduels éparses en fin de traitement au laser.

L'épilation définitive au laser ou la lumière pulsée peut susciter une repousse paradoxale sur certaines zones a risque : visage, cou, décolleté et région mamelonnaire chez la femme ainsi que la ligne ombilicale sus pubienne. Cette repousse paradoxale correspond à une transformation du duvet en poils terminaux ou à l'apparition de poils à proximité de la zone traitée au laser ou à la lumière pulsée. Cette repousse paradoxale est décalée dans le temps par rapport au dernier traitement réalisé par laser ou lumière pulsée. La physiopathologie est mal expliquée même si certains facteurs de risque ont été identifiés comme des troubles hormonaux, les peaux foncées, des intensités lumineuses trop faibles ( plus fréquentes avec la lumière pulsée qu'avec le laser). C'est pourquoi on privilégie l'épilation définitive électrique sur le visage, le cou, le décolleté, la région péri-mamelonnaire et la ligne ombilicale chez la femme.

L'EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE POUR QUI

L'épilation électrique définitive convient à tous types de poils et tous types de peau chez l'homme comme chez la femme.

L'épilation électrique définitive est cependant à privilégier dans certaines situations: poils clairs (blonds, gris, blancs, roux) sur de petites zones.

L'épilation électrique définitive sera un choix raisonné et raisonnable pour le visage, le cou, le décolleté des femmes, ainsi que pour la région mamelonnaire et la ligne ombilicale pour éviter tout risque de repousse paradoxale. Les situations à risque seront étudiées lors de la première consultation et le choix de la méthode d'épilation définitive sera alors minutieusement exposé.

L'EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE EN QUELQUES ETAPES

Avant la séance

Une première consultation permettra d'établir un dossier médical et d'évaluer vos objectifs.

Un formulaire explicatif, un devis et un consentement éclairé vous sont remis.

Des précautions sont à prendre:

  • ne pas épiler les poils avec de la cire, à la pince ou à l'épilateur électrique entre les séances
  • gommage doux avant les séances pour retirer l'excès de sébum et la couche cornée qui obstruent les pores
  • bien hydrater la peau
  • pas d'exposition solaire 15 jours avant la séance
  • une crème anesthésiante type EMLA est à appliquer 1 heure avant la séance sur la zone à traiter

Pendant la séance:

  • la peau est désinfectée
  • la zone à épiler est délimitée
  • l'épilation débute par le retrait des poils les plus gros et progresse vers le retrait des poils les plus fins
  • la taille de l'aiguille ou filament est choisie en fonction de la taille des poils
  • l'intensité électrique et le temps d'impulsion sont choisis en fonction de la taille des poils
  • l'aiguille est insérée dans le canal pilaire jusqu'au bulbe puis le poil est retiré à la pince après passage du courant électrique
  • les premières impulsions peuvent être sensibles, ensuite la séance devient tout à fait confortable par saturation des récepteurs sensitifs
  • la séance peut durer de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de la zone à épiler et de la densité pilaire

Après la séance

  • la peau est massée avec une crème apaisante et cicatrisante
  • la peau peut rester rouge quelques heures
  • il faut éviter l'exposition solaire dans les heures et les jours qui suivent
  • hydrater et appliquer un indice 50 quotidiennement
  • de petites croûtes peuvent apparaître, il ne faut ni gratter, ni les arracher sous peine de créer une cicatrice. On appliquera une crème cicatrisante
  • si plusieurs zones sont à épiler, il est possible de fractionner les séances
  • L'intervalle de temps entre chaque séance d'une même zone est de 4 semaines pour le visage, de 6 semaines pour le corps dans le traitement d'attaque
  • Le délai entre les séances peut être raccourci ou allongé en fonction de la repousse et de la tolérance de chacun à supporter ses poils
  • Les poils seront coupés au ciseau ou rasé entre les séances

L'EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE ET SES EFFETS SECONDAIRES

Les effets secondaires sont minimes et souvent très temporaires

  • L'inflammation et l'oedème péri-pilaire peuvent durer quelques heures
  • Un petit hématome peut apparaître si le filament est introduit trop profondément dans le canal pilaire
  • des croûtelles apparaissent parfois dans les jours qui suivent l'épilation électrique et durent quelques jours. Une créme cicatrisante est alors appliquée quotidiennement jusqu'à disparition complète de la croûte
  • Une hyperpigmentation peut succéder aux croûtes ou si l'intensité électrique utilisée est trop intense. Elle peut survenir également en cas d'exposition solaire avant ou après la séance. Elle disparaît en quelques jours à quelques semaines
  • Une cicatrice en creux est exceptionnelle
  • Toute poussée d'herpès secondaire à la séance d'épilation électrique sur le visage sera traitée immédiatement et nécessitera un traitement préventif lors des séances suivantes.

L'EPILATION ELECTRIQUE: QUELS RESULTATS ?

L'épilation électrique définitive est une méthode simple, sûre et efficace pour éradiquer progressivement tous les types de poils sur tous les types de peau.

Chaque séance peut paraître longue car le traitement est réalisé poil par poil mais le résultat est visible dès la première séance.

Le résultat définitif est obtenu après 12 à 18 mois de traitement et dépend essentiellement de la densité de pilosité de la zone traitée, de la régularité des séances, du cycle pilaire. Tout changement hormonal pourra interférer avec la qualité des résultats.

QUELQUES TARIFS DE L'EPILATION ELECTRIQUE DEFINITIVE

50 euros ttc les 20 minutes

Les actes de médecine esthétique sont soumis à la TVA au taux de 20%
Les tarifs sont exprimés avec TVA

Les actes de médecine esthétique ne sont pas remboursés par la sécurité sociale

EN BREF

L'épilation électrique est efficace et définitive pour tous les types de poils sur tous les types de peau. Il n'y a aujourd'hui aucune alternative pour les poils clairs.

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires, contactez le Dr Cordier au 09 70 70 60 43 ou sur doctolib.fr

L'ÉPILATION ÉLECTRIQUE DÉFINITIVE

Vous souhaitez des informations