Injections

4 minutes de lecture

A quel âge peut-on commencer les injections d’acide hyaluronique ?

Devant le succès très important des injections d’acide hyaluronique pour combler les rides et repulper la peau, une question se pose : à quel âge commencer ? Faut-il faire des injections préventives ou bien choisir cette solution uniquement en cas de rides peu profondes ou déjà marquées ? Le Dr Cordier, médecin esthétique à Rouen, vous répond.

A quel âge commencer les injections ? | Injection acide hyaluronique | Dr Cordier | Bois-Guillaume

A quel âge peut-on commencer les injections d’acide hyaluronique ?

Sur le plan médical, les injections d’acide hyaluronique peuvent être pratiquées à n’importe quel âge. Mais une fois que l’on a dit cela, l’éthique et la raison supposent de pratiquer ces injections sur des patient(e)s tout à fait conscient(e)s de leur demande. Dans le cabinet du Dr Cordier, seules les personnes majeures peuvent ainsi demander des injections.

Plus précisément, en fonction de l’âge de chaque patient, l’acide hyaluronique répond à différents enjeux :

Autour de 20 à +30 ans : à cet âge, les rides ne sont pas encore une problématique. Mais il peut arriver que l’acné ait laissé des cicatrices. Dans ce cas, l’acide hyaluronique est notamment un bon outil pour les atténuer. A cet âge, ce produit est aussi plébiscité pour sa capacité à remodeler certaines zones du visage :

  • Le nez, pour éviter de passer par la chirurgie quand cela peut suffire à remodeler, combler un creux
  • Combler les cernes creux
  • Les lèvres, pour les repulper et redessiner leur forme
  • L’ovale du visage
  • Le cou et le décolleté
  • Les mains
  • Mais aussi le sillon nasogénien qui peut aussi être présent sur une personne jeune. On évite ainsi qu’il se marque de plus en plus.

Après 40 ans : les rides font leur apparition, les traits du visage sont moins bien définis et des expressions négatives apparaissent . C’est le moment d’utiliser les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides, restaurer les volumes et les contours du visage.

Comment fonctionne l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre peau. Mais d’où vient celui qui est injecté dans la peau ? Il est en fait reproduit par le biais d’une biotechnologie issue de la fermentation de végétaux. C’est aussi pour cela que ce produit d’injection est aussi populaire : il est naturel.

Dans tous les cas, il agit comme une véritable éponge avec le pouvoir de retenir l’eau, et donc l’hydratation, de manière très importante. Mais, comme en vieillissant, notre corps en produit moins et que par ailleurs le collagène diminue dans les tissus, cela donne lieu à l’apparition de rides et de perte de volume.

Les injections d’acide hyaluronique comblent dès lors ces zones en hydratant la peau et en lui redonnant du volume. Cela stimule également la production de collagène pour une peau plus ferme et éclatante.

Combien de temps durent les effets d’une injection ?

La durée des effets d’une injection varie selon plusieurs facteurs, notamment la zone traitée, la densité du produit et le métabolisme de chaque patient.

En général, comptez entre 6 et 18 mois, voire deux ans dans le cas des cernes. Sachez que les zones plus mobiles du visage – autour de la bouche ou sur le front notamment, comme sur la ride du lion – peuvent nécessiter des retouches plus fréquentes.

Vous pouvez dans tous les cas répéter les injections de manière régulière, sans danger, grâce au suivi médical du Dr Cordier. D’autant plus que la piqûre est indolore et se pratique dans le plus grand des conforts. En parallèle, la régularité des traitements permet de maintenir des résultats optimaux, soit une peau lisse et fraîche, sur le long terme.

Les résultats sont par ailleurs visibles immédiatement après l’injection et continuent bien souvent à s’améliorer au fil des jours, pour un aspect naturel et rajeuni. C’est, là encore, ce qui fait la particularité si appréciée de l’acide hyaluronique.