LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Acide hyaluronique, comblement, hydratation, rides

Indications

Combler les sillon et les plis

Restaurer les volumes

Lisser les rides et ridules

Rhinoplastie médicale

Traitement d'attaque

1 seule séance pour combler les sillons, restaurer les volumes, pour la rhinoplastie médicale

3 séances à 1 mois d'intervalle pour la correction des rides et ridules

Traitement d'entretien

1 séance tous les 8 à 12 mois dans le comblement et la restauration des volumes

1 séance tous les 6 mois dans la correction des rides et ridules

Résultats

Visibles dès la première séance

Cumulatifs

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE EN QUELQUES MOTS

L’acide hyaluronique présent naturellement dans notre organisme assure l’élasticité et l’hydratation de la peau. Il se dégrade avec le temps. La texture de la peau se modifie, plis, rides et sillons apparaissent alors. Le vieillissement naturel amène aussi à la fonte des volumes graisseux, le visage se squelettise. Les muscles s’atrophient et participent aux changements observés.

Les injections d’acide hyaluronique permettent la restauration des volumes et des contours du visage, de lisser les rides et ridules, de réhydrater la peau en profondeur.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de redonner du volume aux pommettes, aux joues, à la vallée des larmes, de lisser les sillons nasogéniens, d’effacer les plis d’amertume et les cernes creux, de restructurer les lèvres en leur apportant volume et hydratation, de réduire les cassures des contours du visage, de traiter le fripé des joues, du cou et du décolleté.

Une analyse méthodique du profil et de l’équilibre front-nez-menton permet de déterminer la manière dont on peut agir avec l’acide hyaluronique pour améliorer la silhouette du visage. Un résultat naturel et harmonieux est une priorité.

Le dr Cordier dispose d’une large gamme d’acide hyaluronique pour répondre au traitement de toutes les zones du visage, du cou et du décolleté.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ET LEURS INDICATIONS

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ET LE COMBLEMENT DES SILLONS ET DES PLIS

Les sillons nasogeniens

Le sillon nasogénien est un pli qui part de l’aile du nez et qui descend à la commissure des lèvres. Il s’accentue avec l’âge en raison de la ptose des graisses malaires créant parfois un véritable bourrelet. Il donne un air fatigué, est particulièrement disgracieux et souvent l’une des premières demandes de correction en médecine esthétique.

On lisse les sillons nasogéniens par injection d’acide hyaluronique moyennement réticulé ou par lifting médical par fils tenseurs. Ce traitement s’inscrit parfaitement dans le rajeunissement global du visage

Les plis d’amertume

Les plis d’amertume sont des rides qui descendent du coin de la bouche vers le menton et donnent au visage un aspect particulièrement triste. Les muscles du bas du visage tirent les coins de la bouche vers le bas, la graisse des joues ptose avec le temps et vient buter sur cette zone créant ainsi un bourrelet.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de recréer un soutènement aux commissures des lèvres et donc de les remonter dans le sens du sourire. Si on considère que les muscles tirant les lèvres vers le menton sont trop puissants, une diminution de cette force musculaire peut être obtenue par injection de toxine botulique, améliorant ainsi le résultat des injections d’acide hyaluronique.

Si la ptose est trop importante on corrigera les plis d’amertume par un lifting aux fils tenseurs.

Le sillon labio mentonnier

Il s’agit du sillon situé entre la lèvre inférieure et le menton. Il est accentué lorsque le menton est projeté vers l’avant et que la lèvre inférieure s’éverse. Il est au contraire quasi inexistant lorsque le menton est projeté en arrière.

Chacune de ses situations peut être corrigée par injection d’acide hyaluronique soit directement dans le sillon pour l’adoucir soit dans le menton pour lui donner une existence.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ET LA RESTAURATION DES VOLUMES

Les pommettes

Anatomiquement la pommette est la partie saillante de la joue sous l’angle extérieur de l’oeil. Dans la littérature la pommette est souvent mentionnée pour évoquer les caractéristiques d’un visage « son visage aux pommettes hautes faisaient ressortir l’éclat de ses yeux..Green ». Esthétiquement la définition de la pommette retient le sens anatomique mais aussi le sens poétique. Haute et saillante elle va mettre en valeur le contour du visage et accentuer le charme du regard en suivant une courbe douce entre le nez et l’arcade zygomatique.

Le travail de la pommette se fera par injection profonde d’un acide hyaluronique très réticulé. Les injections se réalisent en 1 seule séance sous anesthésie locale (crème EMLA posée une heure avant). Le résultat est visible immédiatement, il sera pleinement acquis en 7 à 10 jours. On conseille une injection tous 12 à 18 mois en entretien.

Les pommettes peuvent également être rehaussées par positionnement de fils tenseurs. Les fils tenseurs résorbables vont permettre de remonter les graisses malaires qui s’affaissent avec le temps.

La vallee des larmes

La vallée des larmes est un creux qui se forme dans le prolongement du cerne et sur lequel viennent couler les larmes. Elle se creuse avec la ptose des graisses, la modification osseuse de la région malaire. Elle donne au visage beaucoup de tristesse, un air fatigué.

La restauration du volume perdu grâce aux injections d’acide hyaluronique redonne au visage un air reposé. Ce traitement est joliment complété par celui des pommettes permettant de retrouver la jeunesse de la ligne courbe qui souligne le pourtour orbitaire.

Le cerne creux

La squelettisation du regard est un témoin du vieillissement par fonte de la graisse orbitaire. Il faudra alors restructurer cette zone par injection d’acide hyaluronique. Ce traitement pourra être complété par un galbe des pommettes et un lissage de la vallée des larmes.

Les joues creuses

Le creusement des joues donne un air « maladif » et grave au visage. Le traitement par comblement à l’acide hyaluronique permet un réel modelage du visage où la recherche du naturel sera primordiale. Un dosage équilibré d’acide hyaluronique embellira votre visage comme une cure de jouvence !

Les levres

Les lèvres, éléments de communication, de sensualité, elles ont une place toute particulière dans la perception de soi et du rapport aux autres.

Anatomiquement on distingue la lèvre supérieure et la lèvre inférieure chacune formée de 2 parties : la lèvre blanche ou zone cutanée et la lèvre rouge ou zone muqueuse.

Pour respecter la beauté des lèvres, il faut respecter leur proportion entre elles, entre le nez et le menton qui les entourent.

Les injections d’acide hyaluronique spécifiquement conçu pour les lèvres permettent de redonner du volume, de repulper les lèvres rouges mais aussi de redessiner leur contour (vermillon) et l’arc de cupidon.

L’ovale du visage

L’ovale du visage se brise par la ptose progressive des graisses des joues venant former des bajoues.

Au stade précoce du relâchement cutané les injections d’acide hyaluronique comblent les dépressions entre les bajoues et le menton permettant de retrouver une ligne mandibulaire harmonieuse.

La technique du lifting aux fils tenseurs est une belle indication, seule ou en complément des injections d’acide hyaluronique. Elle permet de corriger une ptose modérée sans élargir la mandibule et le menton.

Le menton

Le menton est un élément majeur de l’équilibre du profil du visage. Sa projection doit respecter certains critères pour réaliser une harmonie entre le front, le nez et les lèvres.

Cette correction se fait par injection d’acide hyaluronique directement dans le menton et viendra parfaire une profiloplastie (front, nez, lèvres)

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE POUR LISSER LES RIDES ET LES RIDULES

Les rides de la patte d’oie et periorbitaires

Les rides de la patte d’oie sont des rides d’expression secondaires à une hypercontraction du muscle orbiculaire de l’œil, elles se traitent efficacement par la toxine botulique qui va créer un relâchement musculaire et donc un agrandissement du regard. La peau fragile et fine sera traitée par mésothérapie qui apportera le cocktail vitaminé et hydratant nécessaire à la tonicité du derme. L’acide hyaluronique finement réticulé et associé à un cocktail vitaminé appelé skinbooster va hydrater en profondeur et lisser les traits. Ces différentes techniques peuvent être combinées en plan d’attaque et d’entretien.

Le peeling dans tous ses états : superficiel, moyen, profond fait partie intégrante des traitements qualitatifs de la peau et sera tout à fait recommandé pour lisser, tonifier et éclaircir la zone périorbitaire.

Les rides frontales :

Les rides frontales sont secondaires à une hypercontraction du muscle frontal. Elles donnent un air ahuri. Le traitement passe par le relâchement de ce muscle et seule la toxine botulique en est capable. La toxine botulique est soumise à autorisation de mise sur le marché et donc très sécuritaire. On l’utilise pour ses effets thérapeutiques en neurologie notamment et également en médecine esthétique dans la prévention et le traitement des rides d’expression. Son action n’est pas immédiate, il faudra compter de 3 à 10 jours pour en observer tout le résultat qui perdurera 4 à 6 mois.

Lorsque les rides sont très profondes, on complètera les injections de toxine botulique par des injections de comblement par acide hyaluronique.

Les rides de la glabelle ou rides du lion

Les rides de la glabelle sont secondaires à une hypercontraction des muscles corrugator et procerus, elles durcissent l’expression du visage. Ces rides d’expression se traitent par la toxine botulique qui va « détendre » la zone inter sourcilière et « ouvrir » le regard, éviter également que les rides ne se creusent davantage. Lorsque les rides sont très marquées, il est légitime de proposer dans un second temps, après la toxine, une injection de comblement par l’acide hyaluronique.

Le plisse jugal

Le plissé jugal ou fripé jugal, signe le vieillissement d’une peau déshydratée. Il est alors nécessaire de redensifier la peau, de lui redonner tonicité et élasticité sans apporter de volume. L’acide hyaluronique finement réticulé et associé à un cocktail vitaminé appelé skinbooster aura toute leur place dans la réhydratation profonde du derme. Ils sont injectés à l’aiguille ou à la canule dans le derme. L’association de vitamines, acides aminés et anti-oxydants va « nourrir » les cellules dermiques et stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Le traitement d’attaque comporte 3 sessions à 1 mois d’intervalle, il sera entretenu par une session tous les 6 mois. La peau est ainsi « défripée », le visage s’illumine.

Lorsque les rides sont très marquées le peeling profond sera un traitement de choix pour retrouver toute la jeunesse de votre peau et de vos traits.

Les rides du cou et du decollete

L’acide hyaluronique finement réticulé et associé à un cocktail vitaminé appelé skinbooster sera utilisé tout particulièrement sur les zones fragiles du décolleté et du cou qui doivent être travaillées sans apport de volume. Les skinboosters seront injectés à l’aiguille ou à la canule dans le derme pour lui redonner une profonde hydratation. L’association de vitamines, acides aminés et anti-oxydants va « nourrir » les cellules dermiques et stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Le traitement d’attaque comporte 3 sessions à 1 mois d’intervalle, il sera entretenu par une session tous les 6 mois. La peau est ainsi « défripée », vous pourrez de nouveau arborer un joli décolleté.

Les rides du pourtour buccal ou plissé solaire

Le plissé solaire appelé communément code barre correspond aux rides qui se forment perpendiculairement à la bouche. Le plissé solaire peut apparaître précocement en raison des mouvements répétés de la bouche accentués par des mimiques prononcées, le tabagisme, l'exposition solaire...Le traitement par injections d'acide hyaluronique finement réticulé associé à un cocktail vitaminé ou skinboosters est tout indiqué sur cette zone fragile péribuccale. Cet acide hyaluronique couplé à un agent hydratant et anti-oxydant (le sorbitol), injecté à la canule dans le derme va réhydrater intensément le pourtour buccal et combattre le relâchement cutané. L’association de vitamines et d acides aminés va « nourrir » les cellules dermiques et stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine. Le traitement d’attaque comporte 3 sessions à 1 mois d’intervalle, il sera entretenu par une session tous les 6 mois. La peau se lisse progressivement, le rajeunissement est très naturel.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE DANS LA RHINOPLASTIE MEDICALE

Il est désormais possible pour certaines indications de corriger un nez sans avoir recours à la chirurgie. Le traitement de l’arête nasale permet d’atténuer les bosses, les asymétries et d’améliorer la pointe tombante du nez.

Dans ces cas, la rhinoplastie est réalisée par injection d’acide hyaluronique soit à l’aiguille fine soit à la canule sous anesthésie locale. Les corrections se font étape par étape en 1 ou 2 séances. Le patient valide le résultat à l’aide du miroir.

Les suites immédiates sont marquées par des rougeurs et de l’oedeme pendant 24 à 48h. Quelques ecchymoses peuvent apparaître et persister une semaine. Elles sont facilement maquillables. Le nez est sensible quelques jours. Il est conseillé de ne pas appuyer sur les zones corrigées pendant 3-4 jours pour éviter de déplacer le produit. La reprise d’une activité sportive est possible sous 48h. Il n’y a aucune éviction sociale.

Le résultat est visible immédiatement mais l’acide hyaluronique va s’intégrer progressivement aux tissus, le résultat définitif sera acquis en une dizaine de jours et pourra perdurer 18 mois à 2 ans.

La rhinoplastie médicale s’inscrit dans une analyse globale du visage que l’on nomme profiloplastie pour équilibrer les proportions et les courbes entre le front, le nez, la bouche et le menton.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE : DEROULEMENT DE LA SEANCE

Avant la séance

Une consultation au préalable permettra de réaliser un examen clinique, de cibler vos objectifs, de réaliser des photos qui permettront la comparaison avant et après traitement.

Un document informatif, un devis, un consentement éclairé vous sont remis.

Une ordonnance d’Emla et d’Arnica vous est délivrée à l’issue de la consultation.

L’Emla est une crème anesthésiante qui est à appliquer sur la zone traitée une heure avant les injections d’acide hyaluronique.

L’Arnica en granules homéopathiques permet de diminuer le risque d’hématomes secondaires aux injections d’acide hyaluronique. Une dose d’Arnica 9CH est à prendre 1fois/jour pendant 3 jours avant les injections d’acide hyaluronique puis 5 granules d’Arnica 9CH sont prises toutes les heures pendant 3h après les injections d’acide hyaluronique.

Il est déconseillé de prendre de l’aspirine ou des anti-inflammatoires durant les 5jours avant les injections d’acide hyaluronique.

Pendant la séance

Vous êtes démaquillée et la peau est désinfectée par un antiseptique local. Le Dr Cordier réalise une anesthésie locale au site d’injection d’acide hyaluronique pour rendre la séance indolore.

L’acide hyaluronique est injecté à l’aiguille ou à la canule en fonction des zones traitées.

Une compression douce par packs glacés minimisera l’éventuelle apparition d’hématomes.

La séance se termine par l’application d’une crème spécifique post acte qui apaise la peau.

Après la séance

  • Le résultat est immédiat. Il sera optimal sous 10jours, le temps que l’acide hyaluronique s’intègre parfaitement au tissu.
  • Dans les heures qui suivent la séance il est déconseillé de consommer des boissons alcoolisées, de pratiquer une activité physique et de s’exposer à de fortes chaleurs (sauna, hammam…)
  • Une contre visite à J15 permet de contrôler les résultats et d’apporter si nécessaire de légères corrections.
  • La reprise des activités est immédiate, il n’y a aucune éviction sociale.
  • les effets secondaires sont rares et minimes. Un léger gonflement, des rougeurs peuvent apparaître dans les 24h et perdurer de quelques heures à quelques jours.
  • Si malgré toutes noc précautions des hématomes apparaissent ils seront camouflés facilement par un « cover vert ».
  • A distance et de façon exceptionnelle, on peut observer l’apparition de granulomes inflammatoires. Ils sont réversibles sous traitement adapté.

Les injections d’acide hyaluronique sont entretenues tous les 6-12-18 mois en fonction des zones et du type d’acide hyaluronique utilisé.

Les injections de skinboosters suivent un protocole initial de 3 séances à 1 mois d’intervalle et sont entretenues tous les 6mois.

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE ET LEURS CONTRE-INDICATIONS

  • grossesse et allaitement
  • maladie inflammatoire chronique
  • allergie prouvée à l’acide hyaluronique
  • traitement par des produits de comblement non résorbables
  • peau lésée, infectée, poussée d’herpès
  • infection virale ou bactérienne
  • les traitements par anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires ne sont pas des contre-indications formelles mais nécessitent des précautions particulières

LES TARIFS DES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

1 seringue d’acide hyaluronique : 250 euros ttc

1 seringue de skinbooster : 180 euros ttc

Exemples à titre indicatif :

Les pommettes : 250 à 500 euros ttc

Pommettes et vallées des larmes : 500 euros ttc

Les sillons nasogéniens : 250 à 500 euros ttc

Les lèvres : 250 à 500 euros ttc

Les rides périorbitaires : 180 euros ttc/séance (skinboosters)

Le code barre : 180 euros ttc/ séance (skinboosters)

Le fripé jugal : 360 euros ttc/ séance (skinboosters)

Le fripé du cou ou du décolleté : 360 euros ttc /séance (skinboosters)

Le nombre de seringues nécessaire à votre traitement est évaluer lors de la première consultation. Un devis vous sera remis.
Les actes médicaux esthétiques sont soumis à la TVA au taux de 20%.
Les tarifs sont exprimés avec TVA.

Les actes médicaux esthétiques ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

EN BREF

Les injections d'acide hyaluronique restaurent les volumes, redessinent les contours du visage, harmonisent les traits, lissent les rides et ridules, hydratent la peau en profondeur. Un résultat naturel et harmonieux est une priorité.

Vous souhaitez des renseignements supplémentaires, contactez le Dr Cordier au 09 70 70 60 43 ou sur doctolib.fr

LES INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

Vous souhaitez des informations